sosburnout.be

Ligne d’information et d’orientation

081/39.72.00

Comment gérer les responsabilités à la maison pendant le burn-out  

Gérer les responsabilités à la maison pendant un burn-out peut être extrêmement difficile mais il est essentiel de reconnaître vos limites et de rechercher de l’aide.  

Voici quelques conseils pour faire face à cette situation : 

1.  La première étape consiste à vous rappeler que votre état de fatigue ne vous permet pas de tout gérer. Évitez de vous mettre une pression inutile pour maintenir un niveau élevé de productivité à la maison. 

2. Votre famille, vos amis et vos proches veulent vous aider. Ne soyez pas gêné de solliciter leur soutien. Ils sont là pour vous, que ce soit pour les tâches ménagères, la garde des enfants ou tout autre besoin. 

3. Parlez ouvertement avec votre entourage de vos besoins et des tâches spécifiques pour lesquelles vous avez besoin d’aide. La communication ouverte facilite la compréhension mutuelle et la répartition des responsabilités. 

4. Contactez le service social de votre mutuelle ou de votre commune pour examiner les aides dont vous pouvez bénéficier. Il existe souvent des ressources et des programmes de soutien pour les personnes en difficulté. 

5. Identifiez les tâches essentielles à accomplir et concentrez vos énergies sur celles-ci. Les autres tâches moins urgentes peuvent attendre. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez réaliser. 

6. Établissez un emploi du temps simple et flexible pour organiser vos journées. Cela vous permettra de mieux gérer votre énergie et de minimiser le stress. 

7. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous-même. La récupération est une priorité et cela signifie aussi prendre des moments de repos et de détente. 

8. Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire ou si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à appeler notre ligne d’écoute. Nous sommes là pour vous offrir un soutien et des conseils pour traverser cette période difficile. 

Rappelez-vous que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une étape essentielle vers la guérison. Votre bien-être mental et physique est primordial, l’entourage et les ressources disponibles peuvent vous aider à alléger la charge des responsabilités à la maison pendant votre période de récupération.